Optimisation foncière

Accueil / Optimisation foncière

L’optimisation foncière, c’est valoriser chacune des parties de votre bien, en ʺcapitalisantʺ sur les possibilités de division.

 


Optimisation foncière Sassenage

Exemple : Grande maison de 430 m² mise en copropriété de 5 lots (4 T3 et 1 T5) + détachement de 2 lots de terrain à bâtir.


1. OPTIMISATION DU BATI

 

Si le bâti est trop grand, nous étudions gracieusement les possibilités d’une division parcellaire, en copropriété ou en volumes.

De même, si de gros travaux sont indispensables, il sera judicieux de diviser, soit la construction, soit le terrain afin de valoriser votre patrimoine et de proposer des biens en phase avec le Marché.

Voir l'exemple



2. OPTIMISATION du TERRAIN attenant à votre bien

 

La division du terrain est une opération de spécialiste : il s’agit d’augmenter la valeur de votre bien (chaque cas est un cas particulier), et le détachement d’une ou plusieurs parcelles doit se faire selon toutes les règlementations en vigueur, mais aussi avec le minimum de gênes pour la construction existante (vis-à-vis, accès, vues, parking, lumière, impact visuel, etc.)

Notre Équipe est composée de compétences transverses (Un Notaire, deux Géomètres, quatre Architectes, trois Constructeurs de Maisons Individuelles, deux Banques spécialisées, un Bureau d’Études structure, les référents techniques des Communautés de Communes, deux Contractants Généraux, les meilleures Agences Immobilières du territoire, un Bureau d’Études paysage, le Service Études d’ENEDIS, etc.), ce qui vous garantit la mise au point d’un projet raisonné, cohérent, et qui ʺoptimiseʺ votre patrimoine.

Vous pouvez nous confier cette opération au moment de la vente de votre habitation, ou détacher du terrain en gardant celle-ci.

Voir l'exemple


Division d'un terrain

Exemple : Démolition de la maison existante insalubre sise sur 1 400 m² de terrain et création de 5 lots. Puis création de 2 lots supplémentaires sur le terrain voisin, desservis par la même voie privée. 



3. Vous êtes PROPRIÉTAIRE d’un TERRAIN constructible

 

Nous étudions pour vous la meilleure solution de découpage en fonction du site, de la règlementation et du marché local. Il y a souvent plusieurs options possibles, mais nous validons la stratégie gagnante avec les spécialistes du marché immobilier, et bien sûr, dans un esprit collaboratif dans nos relations avec les Élus et les Équipes opérationnelles des Collectivités.

 

Les étapes principales de la division parcellaire :

  • Immotheph recueille vos souhaits

  • Nous vérifions les possibilités et contraintes de la zone (POS ou PLU, PPR, ABF, OAP…)

  • Nous réalisons des esquisses du projet permettant d’apprécier « l’insertion douce » de la nouvelle construction sur votre terrain sans dévaloriser votre résidence principale

  • Nous dessinons des vues 3D des ou de la future construction afin de bien visualiser le projet et l’insertion de la nouvelle construction avec l’ancienne

  • Immotheph évalue les frais d’accès, de travaux de VRD, de géomètre

  • Nous estimons la valeur de vos terrains (viabilisés ou non suivant la réglementation) en fonction du marché actuel

  • Nous faisons confirmer par notaires et constructeurs les prix de vente de chaque lot construit

  • Nous établissons ensemble le mode de vente qui vous convient le mieux : promesse unilatérale de vente (PUV) ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)


Divisions en parcelles

Implantation des maisons sur terrains

 

Exemple : Division d'une parcelle de terrains en 3 lots constructibles à St Jean de Moirans.



ÉTUDE DU PROJET > DÉLIVRANCE DES CERTIFICATS > BORNAGE > DÉCLARATION PRÉALABLE OU PERMIS D’AMÉNAGER > PURGE PC + PURGE ˃ VENTE